9ièmes Journées scientifiques du tourisme durable
Date / lieu : du 24 au 26 avril 2018 / Hayward (San Francisco Bay)
Le tourisme créatif est un mode de tourisme qui se caractérise par l’implication des touristes envers la population locale dans le cadre d’activités participatives. La diversité culturelle de chaque pays, due en partie à ses traditions représente, un atout majeur pour celui-ci.
Le tourisme créatif s’avère être un produit touristique très intéressant car il s’adresse à toutes les catégories de personne (seules ou groupes, jeunes, adultes ou seniors, groupes familiaux ou d’amis). Le principe du tourisme créatif est de répondre aux attentes des touristes désirant vivre une expérience authentique, alliant la découverte d’un territoire à la rencontre avec ses habitants. Ainsi la participation à un atelier créatif permet aux touristes de découvrir le pays visité d’une manière plus originale et plus prégnante. En cela le tourisme créatif se caractérise par des interactions entre les touristes et le territoire visité, de nature émotionnelle, participative et sociale.
En 2010 est apparu un réseau de tourisme créatif « The Creative Tourism Network » qui a pour objectif principal d’échanger sur les bonnes pratiques et d’inviter de nouvelles destinations à soutenir et à structurer leur tourisme créatif. Ces membres proposent différentes activités. C’est le cas par exemple du « Creative Tourism Santa Fe » qui propose des cours de bijouterie, de peintures, de céramique, de photographie, de cuisine, des visites d’ateliers d’artistes.
Sur le plan du comportement du consommateur, certains interviennent de manière plus active avec des pratiques créatives, échangent des connaissances et participent également à leur création, avec des contenus créatifs. Ces nouveaux consommateurs apportent des compétences utiles à la conception d’offres touristiques. Ainsi les politiques touristiques doivent désormais mettre en relation les opérateurs touristiques, les touristes et les territoires dans une optique de création de valeur, et le tourisme créatif y participe. La conception d’une image touristique et/ou d’une marque territoriale peut dans le cadre de la formulation d’offre touristique innovante, associer des activités créatives à des destinations. Pour cela l’utilisation des nouvelles technologies et des médias numériques jouent un rôle majeur dans la diffusion des contenus créatifs d’offres touristiques. Enfin, si la tendance actuelle est à la segmentation des marchés touristiques avec des offres et des prestations nouvelles dont le tourisme créatif et d’autres nouvelles formes de tourisme (l’œnotourisme, le tourisme linguistique, le slow tourism, le tourisme de congrès), celles-ci doivent laisser une place au développement durable, et donc s’inscrire dans un tourisme durable.
L’objectif de cette conférence est d’examiner le rôle de la durabilité dans le développement et la commercialisation des produits touristiques de tourisme créatif. Elle vise également à répondre à l’intégration du développement durable dans la production de services touristiques ou de produits, en particulier dans les pratiques organisationnelles et de marketing dans le cadre du tourisme créatif.
Les chercheurs sont invités à soumettre des recherches empiriques, méthodologiques et documents conceptuels qui mettent l’accent sur des sujets liés à la mise en œuvre du tourisme créatif en lien avec le développement durable.
Les thèmes potentiels à traiter comprennent ce qui suit:
- Tourisme créatif
- Marketing et organisations de tourisme durable
- Défis et opportunités pour le développement du tourisme durable
- Attentes des visiteurs en matière de tourisme durable
- Gestion du tourisme de destination durable
- Résilience socio-écologique et tourisme
- Industrie hôtelière et tourisme durable
- Applications comptables vertes et tourisme de masse
- E-tourisme, medias sociaux et tourisme durable
- Tourisme et changement climatique
- Loisirs et tourisme durable
- Approche territoriale soutenable et productions de certificats comme les écolabels
- Business et bénéfices pour les communautés en tourisme durable
- Management public et tourisme durable
- Tourisme durable et communication
- Qualité et tourisme durable
- Tourisme durable et développement des pratiques
- Tourisme entre performance économique et développement durable
- Planification du tourisme durable et développement durable
- Tourisme durable et hospitalité
- Greenwashing et éthique des affaires
- Attractivité des destinations et respect de l’environnement
- Avantages et coûts du tourisme durable
- Demande des consommateurs et tourisme durable
- Protection des aires marines et politiques de tourisme
- Tourisme durable et coopération entre les stakeholders.
- Tourisme durable et protection des écosystèmes
- Management du tourisme durable
Les communications peuvent être fondées sur des méthodes qualitatives ou quantitatives. Les thèmes abordés sont très larges et peuvent soulever les différents domaines suivants: marketing, stratégie, communication, le comportement des consommateurs, les ressources humaines, la gestion publique, économie, finance, logistique, juridique et le développement durable.
Cette conférence a aussi pour but de permettre de réunir des professionnels du tourisme qui ont décidé d’intégrer le tourisme créatif dans la commercialisation des produits touristiques et des destinations touristiques en lien avec le développement durable.
Cliché de tête d’article : Oenotourisme en vélo. Creative Commons : Wikipedia.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (5 avril 2018). 9ièmes Journées scientifiques du tourisme durable. Dynamiques Environnementales Info. Consulté le 15 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nhta