Recherches et actions au service des fleuves et grandes rivières

Date / lieu : du 4 au 8 juin 2018 / Lyon

Cette conférence internationale porte sur les recherches et actions au service des fleuves et grandes rivières, qu’elles soient naturelles ou fortement anthropisées : fonctionnement, évolution, interface et interactions, politiques de gestion ou encore ingénierie.

I.S.Rivers vise à faire un état des connaissances et des retours d’expériences pour contribuer à une gestion durable de ces systèmes en intégrant leurs spécificités. Elle s’intéresse aux différentes dimensions, aux différentes visions, des systèmes fluviaux : les dimensions physiques et écologiques et les dimensions humaines (gouvernance, économie et culture).

L’ambition d’I.S.Rivers

  • Faire un état des connaissances scientifiques centré sur la complexité et la diversité des systèmes fluviaux, en terme de fonctionnement, de fonctionnalités, d’acteurs et de stratégies de gestion.
  • Partager des expériences en matière de recherches, de pratiques et de politiques, aux différentes échelles et dans divers contextes géographiques et humains : districts hydrographiques, corridors, métropoles, zones d’interface ou encore embouchures.
  • Rassembler des professionnels de la recherche et de la gestion afin de favoriser les transferts de connaissances entre les acteurs : scientifiques, gestionnaires des grandes rivières, bureaux d’études, riverains et usagers au sens large.
  • Encourager des collaborations entre scientifiques et gestionnaires à une échelle européenne et internationale dans un but d’aide à la décision et d’amélioration des pratiques.

Spécificités

  • Un colloque centré sur les fleuves et grandes rivières naturelles ou fortement anthropisées
  • Un colloque dans lequel toutes les dimensions du fleuve et des grandes rivières pourront être présentées
  • Un colloque présentant des recherches pluridisciplinaires qui s’y produisent en interaction avec la gestion
  • Des retours d’expériences sur des réalisations opérationnelles innovantes favorisant le partage de bonnes pratiques de restauration et de gestion des fleuves
  • Un colloque en traduction simultanée français-anglais pour favoriser un véritable échange entre les participants et l’accès aux francophones à une connaissance des recherches, des actions et des expérimentations conduites sur les fleuves et grandes rivières du monde

 

Pour en savoir plus…


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
admin (17 avril 2018). Recherches et actions au service des fleuves et grandes rivières. Dynamiques Environnementales Info. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nhtn


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search