Nature et ville : regards croisés franco-lusophones

Date / lieu : du 13 au 15 juin / Tours

Modification du climat, diminution de la biodiversité, standardisation des paysages : dans un monde de plus en plus urbanisé, ne faut-il pas examiner en quoi ces enjeux environnementaux concernent les villes, où qu’elles se trouvent dans le monde et quelle que soit leur taille ? Réciproquement, quand les autorités locales s’emparent des questions de nature, sous la pression des populations ou par la force des modèles d’écocités, n’aborde-t-on pas simultanément des questions écologiques et d’autres qui relèvent de l’urbanisme et de la promotion d’un territoire ?

Ce colloque est organisé par une des équipes de l’UMR CITERES, Dynamique et action territoriales et environnementales, qui rassemble des urbanistes, des géographes et des écologues qui souhaitent ici croiser les approches disciplinaires sur deux champs centraux de recherche de CITERES : l’environnement et l’urbain.

Cette manifestation scientifique est également portée par les deux associations qui rassemblent chacune les instituts d’urbanisme et aménagement francophones et brésiliens, l’APERAU Internationale, Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme, et l’ANPUR, Associação Nacional de Pósgraduação e Pesquisa em Planejamento Urbano e Regional.

Le principe est, pour chaque proposition, d’associer autant que faire se peut au moins un intervenant lusophone et un intervenant francophone. Les organisateurs souhaitent mobiliser le plus largement possible des chercheurs de ces deux aires culturelles pour nourrir le débat scientifique sur le devenir des villes du Nord et du Sud, confrontées aux enjeux environnementaux globaux et locaux.

Pour en savoir plus…



Citer ce billet
admin (2018, 24 avril). Nature et ville : regards croisés franco-lusophones. Dynamiques Environnementales Info. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nhtv

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search