Giétro 1818 sous la loupe des sciences

Date / lieu : du 14 au 15 juin 2018 / Val de Bagnes

Le 16 juin 1818, la rupture d’un gigantesque barrage glaciaire à Mauvoisin, dans le Haut val de Bagnes, ravage l’Entremont et Martigny, provoquant la mort de 36 personnes et occasionnant des dégâts estimés à près de deux millions de francs de l’époque (alors que le salaire journalier d’un ouvrier était de 1 franc). Ce drame suscite un vaste élan de solidarité en Suisse et à l’étranger. Un événement fondateur, déclencheur de la théorie glaciaire Analysé aujourd’hui, l’événement est passionnant par ses répercussions scientifiques, politiques et économiques. C’est en effet à partir des observations, mesures et expertises faites sur place qu’ont été élaborés des éléments fondateurs pour la connaissance des glaciers, la gestion des risques et le développement de la région. En particulier, la débâcle du Giétro a été l’un des déclencheurs de la théorie glaciaire grâce aux observations d’un paysan du lieu, Jean-Pierre Perraudin, et à ses discussions avec les experts Ignace Venetz et Jean de Charpentier. L’événement est également un témoin des premières mesures de gestion du risque en Valais avec la mise en place de travaux préventifs, d’un système de surveillance et de mesures de protection et de financement pour éviter les catastrophes futures. Il a également eu des impacts sur les relations du Valais avec la Confédération et sur l’émigration vers l’Amérique du Sud.

Télécharger le programme du colloque.

Pour en savoir plus : https://rst2018-lille.sciencesconf.org/



Citer ce billet
admin (2018, 24 mai). Giétro 1818 sous la loupe des sciences. Dynamiques Environnementales Info. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nhud

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search