Volcans, séismes et tsunamis

La structure géologique complexe de la Méditerranée, au carrefour de plusieurs plaques tectoniques, place cette région face à des risques géologiques majeurs.

La Méditerranée a été de tout temps le théâtre de catastrophes naturelles dont la plus célèbre est l’éruption du Vésuve ayant entraîné la destruction de Pompéi. Récemment, des événements de grande ampleur ont amené ces risques majeurs sur le devant de la scène. En particulier suite aux tsunamis dramatiques survenus en Indonésie puis au Japon et plus récemment encore aux séismes en Italie.

L’ouvrage décrit successivement le volcanisme, les séismes et les tsunamis, et détaille pour chacun de ces risques naturels, les caractéristiques, les effets, les méthodes d’études, de mesure, de prévision et de prévention. Une mise en perspective historique montre comment ont progressé la connaissance et la prise en compte de ces manifestations géologiques. Le dernier chapitre traite de la tectonique des plaques dans la région.

Largement illustré de photos, cartes, infographies et dessins, ce livre intéressera un large public : étudiants, enseignants du secondaire, mais également tous les passionnés et curieux de géologie et de volcanisme.

Pour en savoir plus…



Citer ce billet
admin (2018, 23 mai). Volcans, séismes et tsunamis. Dynamiques Environnementales Info. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nhub

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search