Conférence “Les mers de sable du système solaire. Forme, orientation et dynamique des dunes éoliennes”

Date / lieu : 24 mai à 18h / Bordeaux, Campus de Talence, amphithéâtre du bâtiment B6

Conférence de Clément NARTEAU, maître de conférences à l’Institut de Physique du Globe de Paris,

Sculptées par le vent, les dunes présentent une grande variété de formes et de dimensions. Telles les vagues à la surface des océans, elles couvrent les mers de sables de multiples motifs qui évoluent de manière permanente sous l’effet des écoulements atmosphériques.

Pour le physicien, les dunes constituent des objets pertinents pour l’étude des interactions entre un écoulement fluide et un milieu granulaire.

Pour le géophysicien, l’analyse des champs de dunes permet de reconstruire les conditions climatiques passées. Elles permettent surtout d’appréhender de manière indirecte la variabilité de l’orientation du vent. Cela présente de nombreux avantages dans les environnements extra-terrestres où les dunes prolifèrent (ex. Mars, Titan la plus grande lune de Saturne) et au sein desquels il est encore impossible de mesurer directement l’orientation des vents. A l’heure de vaste changements climatiques, nous explorerons ensemble ces liens « dunaires » entre les écoulements atmosphériques et les processus de désertification.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
admin (17 mai 2018). Conférence “Les mers de sable du système solaire. Forme, orientation et dynamique des dunes éoliennes” Dynamiques Environnementales Info. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nhu7


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search