Gestion Durable des Ressources Naturelles dans le contexte des Changements Globaux

Date / lieu : 10-12 avril 2018 / Hammamet, Tunisie

L’accroissement de la population, le taux de croissance économique et l’intensification de l’agriculture ont exercé une pression sans précédent sur les systèmes naturels qui excèdent largement leurs capacités de régénération. Ce déséquilibre a été exacerbé au cours des dernières décennies par les effets combinés du changement climatique et des changements sociaux et économiques qui s’opèrent actuellement dans la plupart des pays. De tels changements affecteraient les capacités de production futures de ces systèmes et menaceraient leur durabilité écologique et économique. Comme la plupart des pays, la Tunisie a investi dans la protection de l’environnement et la préservation des ressources naturelles. Des succès ont été certes réalisés mais demeurent insuffisants face à l’ampleur du phénomène puisque l’écart continue de se creuser entre les prélèvements effectués et la capacité des systèmes naturels à fournir les services nécessaires. Dans ce contexte, la “gestion durable” des ressources naturelles apparaît comme un moyen éminemment pratique de concilier les objectifs de développement économique, d’équité sociale et de protection de l’environnement.

Le premier objectif de cette conférence est de réunir un public international multidisciplinaire et multi-institutionnel pour échanger les expériences et les acquis dans ce domaine. Il fournit également une plate-forme d’échange entre les scientifiques et les décideurs sur le rôle de la recherche dans la conception de politiques visant à conserver et à améliorer l’efficience de l’exploitation des ressources naturelles dans le contexte des changements globaux.

Télécharger le programme du colloque

Pour en savoir plus…


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
anned (4 décembre 2018). Gestion Durable des Ressources Naturelles dans le contexte des Changements Globaux. Dynamiques Environnementales Info. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nhuz


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search