129e réunion du COFRHIGÉO – L’enseignement de la dérive des continents

Date / lieu : 12 décembre 2018 / Paris

La 129e réunion du COFRHIGÉO se tiendra le mercredi 12 décembre 2018, à 14 heures, dans la salle van Straelen de la Maison de la Géologie, au 77 de la rue Claude Bernard, Paris 5e.

Organisée par Philippe Le Vigouroux et Pierre Savaton. Elle sera notamment consacrée à l’enseignement de la dérive des continents et de la tectonique des plaques et suivra le programme suivant :

  • Mme Françoise Bergerat, de l’Institut des Sciences de la Terre de Paris (ISTeP), CNRS, Sorbonne Université : Présentation du livre 14-18, La Terre et le Feu. Géologie et géologues sur le front occidental.
    Pendant la Première Guerre mondiale, l’environnement immédiat des soldats – conditionnant le « fait guerrier » – fut largement contraint par la géologie. La place des géologues dans ce conflit – leur rôle, plus ou moins valorisé par les états-majors – fut souvent déterminante. Enfin, les sols et des eaux, encore pollués cent ans après la fin du conflit, sont au cœur des préoccupations environnementales actuelles et l’objet des recherches géologiques d’aujourd’hui.
  • Mr Philippe Le Vigouroux, du Centre François Viète de l’Université de Nantes : L’introduction des translations continentales de Wegener dans l’enseignement scolaire en France (1930-1960).
    Alors qu’elle est délaissée par les géologues de l’université dès les années 1930, la théorie de la dérive des continents d’Alfred Wegener connaît une diffusion inattendue dans le milieu scolaire, véhiculée par les écrits d’inspecteurs et par certains manuels scolaires.
  • Mr Pierre Savaton, de l’Université de Caen Normandie et du Centre François Viète de l’Université de Nantes : Une révolution dans l’enseignement des sciences de la Terre en collèges et lycées : l’introduction de la tectonique des plaques.
    L’introduction dans les programmes d’enseignement au cours des années 1980 du modèle de la tectonique des plaques marque un changement majeur des contenus et des méthodes, un abandon parfois d’une tradition centenaire. Nous étudierons cette révolution ou reconfiguration disciplinaire à travers les instructions officielles et les manuels scolaires.

Pour plus de détails, contactez : cofrhigeo@orange.fr


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
anned (4 décembre 2018). 129e réunion du COFRHIGÉO – L’enseignement de la dérive des continents. Dynamiques Environnementales Info. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nhv3


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search