Entretien avec Michel Arbez, Jean-Michel Carnus et Antoine Kremer

Le quatrième entretien consacré aux auteurs des Presses Universitaires de Bordeaux est dédié à l’ouvrage collectif « Forêts d’hier et de demain. 50 ans de recherches en Aquitaine ». Interrogé par Denis Salles (IRSTEA), Michel Arbez (INRA-Pierroton), Jean-Michel Carnus (INRA-Pierroton) et Antoine Kremer (INRA-Pierroton, Prix Marcus Wallenberg 2006) reviennent sur l’histoire des recherches sur le fonctionnement et la santé du bois et des forêts menées en Aquitaine.

Forêts d’hier et de demain. 50 ans de recherches en Aquitaine

L’ouvrage se veut un livre d’histoire sur les forêts d’Aquitaine, un bilan des avancées scientifiques sur le fonctionnement et la santé du bois et des forêts ; il dresse un panorama des économies forestières passées et futures (métiers et activités/industries du bois, papeterie, parfumerie, chimie verte. L’environnement occupe également une place importante dans cet outil indispensable à tout passionné de forêt et aborde les questions de santé des forêts, du réchauffement climatique, du lien entre économie et gestion durable de la ressource forestière, de la notion d’interaction Homme/Nature… Ce livre complet, après avoir posé l’histoire des forêts en Aquitaine, expliqué leurs fonctionnement et leurs atteintes, fait le bilan des avancées en matière de gestion et d’exploitation forestière et établit le lien entre forêts et sociétés à travers l’histoire et l’actualité (incendies, tempêtes, maladies, espèces invasives.), dresse le portrait de la forêt du futur en Aquitaine, de ses atouts et de ses contraintes pour une évolution future et utile aux sociétés aquitaines.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
admin (12 mars 2018). Entretien avec Michel Arbez, Jean-Michel Carnus et Antoine Kremer. Dynamiques Environnementales Info. Consulté le 25 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nhr6


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search