Histoire et Mesure : « Mesurer la forêt »

La dernière livraison de la revue Histoire & Mesure vient de paraître. Dans le droit fil de sa ligne éditoriale, s’y déclinent des contributions qui traitent pour les unes de l’histoire de la mesure et pour d’autres de méthodes quantitatives appliquées à l’histoire.

Sous le titre « Mesurer la forêt », quatre articles saisissent l’histoire de l’espace forestier sous l’angle économique autant qu’environnemental, dans une perspective diachronique pour partie connectée aux politiques d’aujourd’hui.

Une large place y est faite aux outils et techniques (SIG historiques ou télédétection par lidar) qui renouvellent l’histoire et l’archéologie du paysage en mobilisant un riche matériau archivistique.

En marge de ce dossier, une contribution originale entend rendre à la politique d’intéressement salarial d’une grande entreprise publique sa véritable profondeur historique. Deux notes critiques, enfin, discutent l’une de la « grande transition » climatique décrite par B. Campbell, l’autre des apports d’une histoire globale des sciences et des techniques.

Pour en savoir plus…


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search