Entre ciel et mer : environnements insulaires et sociétés

Sous la coordination de Jean-Pierre Doumenge et Philippe Fournet

À l’heure du réchauffement climatique où de nombreuses îles et atolls sont menacés d’être engloutis par la montée du niveau des océans, les questions d’environnement et de tensions entre des sociétés humaines/tourisme toujours croissants et des milieux de plus en plus fragiles suscitent de nombreuses inquiétudes en terme d’équilibre naturel.

À travers de nombreux exemples tropicaux, tempérées ou froids, ce volume, entièrement en couleur et richement illustré de plus d’une centaine de cartes et de photos, s’attache à expliquer la mise en place des développements des espaces urbains face aux aléas naturels, à comprendre le phénomène d’espèces invasives sur des territoires de faibles dimensions, isolats au milieu des océans.

Ce volume traite également des problèmes de la gestion en eau en milieu insulaire hypertropical, de l’érosion côtière et des dynamiques naturelles insulaires, des développements géo-énergétiques, de la mise en place d’économie verte, en s’intéressant aussi au géopatrimoine et à la géoarchéologie.

Télécharger le sommaire.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.