Forages profonds en France : 30 ans de résultats

Date / lieu : 13 et 14 février 2019 / Paris

La section Stratigraphie de la Société Géologique de France organise, en coopération avec l’Andra et le BRGM, une séance spécialisée intitulée « Forages profonds en France : 30 ans de résultats ». Les objectifs de cette séance sont nombreux. Il s’agit principalement de réunir la communauté des géosciences utilisant des forages afin de partager expériences et compétences, susciter d’éventuelles coopérations, renforcer les liens entre mondes académique et industriel. Il s’agit également de valoriser auprès de la communauté française des géosciences des savoir-faire et résultats acquis ces dernières années. Ainsi des forages anciens, parfois de plusieurs dizaines d’années, font l’objet de nouvelles études avec des approches et problématiques originales. Les thématiques des géosciences requièrent de plus en plus d’analyses à très haute résolution que seuls les forages carottés, associés aux données diagraphiques, peuvent apporter.

Lors de cette séance pourront ainsi être présentés des résultats acquis à partir de forages scientifiques ou de prospection, issus de bassins sédimentaires phanérozoïques, d’orogènes ou de socle. Des synthèses/modèles de bassin basés essentiellement sur des forages entrent également dans le cadre de cette séance.

Tout autre sujet relatif à la gestion des forages, incluant la conservation, ou dédiés à la programmation de nouveaux projets de forages pourront être exposés.

La section STRATI de la SGF souhaite ainsi réunir des acteurs issus d’horizons variés (académique, industriel, ingénierie…) concernés par les forages. Près de 30 ans après la fin du programme national Géologie Profonde de la France (BRGM – CNRS – Ministère de la recherche), il apparaît ainsi opportun de mettre en avant l’intérêt scientifique des forages profonds, d’inciter la communauté française des géosciences à valoriser son savoir-faire et à s’investir davantage dans les programmes internationaux.

Vous pouvez vous inscrire via ce formulaire avant le 10 février 2019.

Pour en savoir plus…


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
anned (23 janvier 2019). Forages profonds en France : 30 ans de résultats. Dynamiques Environnementales Info. Consulté le 25 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nhw4


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search