Nouveau Mémoire NS : Seismic Atlas of the Messinian Salinity Crisis Markers, Vol. 2 – SGF

La Crise de Salinité Messinienne  (MSC) est une succession d’événements hors du commun qui ont profondément modifié la région méditerranéenne dans un laps de temps très court à l’échelle géologique. Elle a conduit à la mise en place de l’un des plus jeunes et du plus controversé géant salifère au monde.

En 2011, l’ouvrage “Seismic Atlas of the Messinian Salinity markers in the Mediterranean and Black seas” a résumé, dans une publication au format commun, les caractéristiques sismiques les plus pertinentes des marqueurs géologiques (unités de dépôt et surfaces associées) liés à cet événement exceptionnel et observés actuellement dans le domaine marin. Cet ouvrage a également proposé une nouvelle terminologie, globale et cohérente, pour ces marqueurs sismiques, décrivant et illustrant leur faciès, leur géométrie et leur extension au travers de 13 sites d’étude situés en Méditerranée et en mer Noire.

Ce second volume intitulé “Seismic atlas of the Messinian salinity crisis markers in the Mediterranean Sea” est publié dans la continuité du volume 1. Il illustre les caractéristiques sismiques des marqueurs messiniens au travers de 18 nouvelles zones d’étude, en utilisant le même code de couleur et la même terminologie qu’en 2011. Les données sismiques interprétées ont été soigneusement sélectionnées en fonction de leur qualité, de leur position et de leur importance pour atteindre ces objectifs. Elles sont présentées ici. Ce nouvel ouvrage fournit également une carte  révisée de l’extension des marqueurs messiniens dans le domaine marins à l’échelle méditerranéenne.

Les profils sismiques bruts et interprétés présentés dans l’ouvrage sont disponibles sous forme d’images sur le DVD inclus en 3e de couverture.

Bon de commande

Pour en savoir plus…


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
anned (30 janvier 2019). Nouveau Mémoire NS : Seismic Atlas of the Messinian Salinity Crisis Markers, Vol. 2 – SGF. Dynamiques Environnementales Info. Consulté le 21 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nhw9


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search