Des nappes phréatiques rechargeables. Dix ans de recharge artificielle des eaux souterraines par les eaux usées domestiques traitées (2008 – 2018)
L’ouvrage de Noureddine Gaaloul, Des nappes phréatiques rechargeables. Dix ans de recharge artificielle des eaux souterraines par les eaux usées domestiques traitées (2008 – 2018), vient de paraître aux Éditions Universitaires Européennes.
Ce livre présente l’expérience Tunisienne en matière des nappes phréatiques rechargeables par les eaux usées traitées (EUT). Nous avons détaillé l’expérience Tunisienne en matière de recharge artificielle par les eaux usées traitées depuis la création du périmètre public irrigué de la Soukra (1956), l’expérimentation de recharge artificielle à partir des EUT de l’Oued Souhil (1986) et le site de recharge de la nappe de Korba par les EUT pour la création d’une barrière hydraulique contre l’invasion de la nappe par l’eau de mer (2008).
Ce livre présente une synthèse des connaissances sur le sujet : typologie des dispositifs de recharge artificielle par les eaux usées traitées, contraintes hydrogéologiques et réglementaires, risques sanitaires et environnementaux. Il propose des préconisations concernant le choix des sites, la faisabilité technique et les moyens de surveillance à mettre en œuvre. Les notions présentées dans les différents chapitres de ce livre sont pré-requises à plusieurs disciplines de l’ingénierie et seront très utiles aux ingénieurs d’exploitation, de conception et de développement, aux aménagistes, aux chercheurs et industriels.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
anned (12 février 2019). Des nappes phréatiques rechargeables. Dix ans de recharge artificielle des eaux souterraines par les eaux usées domestiques traitées (2008 – 2018). Dynamiques Environnementales Info. Consulté le 11 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nhwr