XVIIIes Rencontres SGF Géole – Le patrimoine géologique, du travail de l’inventaire à sa valorisation et sa médiation vers tous les publics

La réunion annuelle de la Section Géole de la SGF intitulée “Le patrimoine géologique, de l’inventaire à la valorisation en Auvergne Rhône Alpes” se tiendra du 26 au 28 avril 2019.

Le temps de rencontres annuelles approche. À l’occasion de son dixième anniversaire, la maison de L’Améthyste aura le plaisir d’accueillir à nouveau les Rencontres Géole en Auvergne du 25/26 au 28 avril 2019. Comme à l’accoutumée, elles seront l’occasion d’échanges pour confronter nos approches et nos cultures au service de la vulgarisation des Sciences de la Terre. Enrichie par la venue de nouveaux acteurs et par la dynamique de réseaux comme celui des Géoparcs mondiaux UNESCO ou de Réserves naturelles de France, mais aussi par la réalisation de l’inventaire national, la question du patrimoine géologique n’a jamais été aussi prégnantes en France. C’est sur les terres du « Géosite de l’Améthyste d’Auvergne » et du premier site naturel français classé au patrimoine mondial de l’Humanité avec le « Haut Lieu tectonique Faille de Limagne Chaîne des Puys » que nous vous attendons pour aller plus loin. L’Auvergne, terre de géologie, saura vous accueillir dans le cadre du Château de Montfort qui abrite La maison de l’améthyste et dispose de toutes les commodités d’accueil sur un même site. Sise sur le balcon occidental du Parc naturel régional du Livradois-Forez, La maison de l’Améthyste est le musée de la commune de Le Vernet–Chaméane.  Cette commune nouvelle à compter du 1er janvier 2019, issue de la fusion de la commune du Vernet-la-Varenne et de Chaméane, possède un sous-sol exceptionnellement riche en quartz améthyste !

Pour continuer les échanges avec les différents réseaux d’acteurs, le préambule de cette édition sera cette année placé sous le signe de la Commission régionale du patrimoine géologique Auvergne-Rhône-Alpes. Dans la continuité des travaux réalisées par les CRPG pour l’élaboration de l’inventaire national, cette journée d’échanges spécifiques est destinée à discuter les méthodologies d’un porté à connaissance le plus efficace auprès du public : approcher la meilleure synthèse entre informations et communications scientifiques et culturelles ; impliquant la mobilisation de différentes sphères d’acteurs pour accompagner et financer les projets.

Pour vous inscrire, vous devez obligatoirement remplir ce formulaire.

Pour en savoir plus…


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
anned (20 mars 2019). XVIIIes Rencontres SGF Géole – Le patrimoine géologique, du travail de l’inventaire à sa valorisation et sa médiation vers tous les publics. Dynamiques Environnementales Info. Consulté le 25 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nhxn


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search