Rencontres Interdisciplinaires et Interprofessionnelles de Géosciences-Archéologie

Les 17 et 18 juin prochains auront lieu à l’Université de Strasbourg les premières Rencontres Interdisciplinaires et Interprofessionnelles Géosciences-Archéologie qui s’inscrivent dans le cadre de l’IdEx de l’Unistra et sont soutenues par le CNRS (INSU), les laboratoires IPGS, ARCHIMEDE et LIVE, les acteurs institutionnels d’archéologie préventive Archéologie Alsace et INRAP, la DRAC Grand Est ainsi que l’association professionnelle GMPCA.

Cette manifestation a pour but de faire intervenir les milieux académiques et socio-économiques sur l’interdisciplinarité entre les différents domaines scientifiques ainsi que sur les interactions entre les différents milieux professionnels concernés. Pour cela, nous vous invitons à proposer une communication orale ou un poster dans l’une des sessions suivantes :

  • GÉOARCHÉOLOGIE : À LA FRONTIÈRE DES DISCIPLINES
    Cette session vise à aborder la théorie, les méthodes et les applications aux frontières entre les deux disciplines des sciences de la Terre et de l’archéologie : étude des matériaux, datations radiométriques, stratigraphie, géomorphologie, sédimentologie…
  • GÉOPHYSIQUE ET ARCHÉOLOGIE : DE L’IMAGERIE À LA CARACTÉRISATION DE L’INVISIBLE
    Cette session vise à aborder le domaine de la géophysique appliquée en archéologie : quelles sont les bonnes pratiques, les possibilités actuelles, les nouvelles approches innovantes.
  • LES PROJETS INTERDISCIPLINAIRES : UNE DÉMARCHE À FORT POTENTIEL
    Cette session vise à faire des retours d’expérience sur différents projets interdisciplinaires à succès et à explorer les perspectives d’avenir dans le domaine.

Des articles courts issus des communications feront l’objet d’une publication dans un dossier spécial de la revue ARCHIMEDE (open access, peer-review en double aveugle).

Pour en savoir plus…


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
anned (19 avril 2019). Rencontres Interdisciplinaires et Interprofessionnelles de Géosciences-Archéologie. Dynamiques Environnementales Info. Consulté le 25 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nhy7


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search