Les forages scientifiques IODP et ICDP : outils majeurs au service des Géosciences
Date / lieu : 16 et 17 octobre 2019 / Paris
Les Programmes de forages océaniques IODP (International Ocean Discovery Program) et continentaux ICDP (International Continental Scientific Drilling Program) comptent parmi les actions de coopération internationale les plus importantes et les plus pérennes en Sciences de la Terre. IODP et ICDP sont les héritiers directs de projets initiés respectivement en 1968 et 1993. Ils réunissent une trentaine de nations autour d’un objectif commun : mettre en œuvre l’outil de forage lorsqu’il s’avère être le seul moyen d’atteindre des cibles critiques pour répondre aux questions fondamentales concernant la dynamique et l’histoire de notre planète.
La communauté scientifique française étant une actrice majeure d’IODP et d’ICDP, les journées du 16 et 17 octobre 2019 seront l’occasion de faire le point sur les dernières avancées scientifiques auxquelles elle a contribué.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
anned (14 mai 2019). Les forages scientifiques IODP et ICDP : outils majeurs au service des Géosciences. Dynamiques Environnementales Info. Consulté le 11 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nhyn