Les forages scientifiques IODP et ICDP : outils majeurs au service des Géosciences

Date / lieu : 16 et 17 octobre 2019 / Paris

Les Programmes de forages océaniques IODP (International Ocean Discovery Program) et continentaux ICDP (International Continental Scientific Drilling Program) comptent parmi les actions de coopération internationale les plus importantes et les plus pérennes en Sciences de la Terre. IODP et ICDP sont les héritiers directs de projets initiés respectivement en 1968 et 1993. Ils réunissent une trentaine de nations autour d’un objectif commun : mettre en œuvre l’outil de forage lorsqu’il s’avère être le seul moyen d’atteindre des cibles critiques pour répondre aux questions fondamentales concernant la dynamique et l’histoire de notre planète.

La communauté scientifique française étant une actrice majeure d’IODP et d’ICDP, les journées du 16 et 17 octobre 2019 seront l’occasion de faire le point sur les dernières avancées scientifiques auxquelles elle a contribué.

Pour en savoir plus…


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
anned (14 mai 2019). Les forages scientifiques IODP et ICDP : outils majeurs au service des Géosciences. Dynamiques Environnementales Info. Consulté le 25 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nhyn


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search