L’Homme doit-il maîtriser le littoral ?

Sous la direction de Yvonne Battiau-Queney, Yannick Lageat et Marie-Claire Prat
Ce livre, s’articule autour de 4 thèmes essentiels pour comprendre l’interaction entre l’érosion littorale, l’implantation croissante et prédatrice des sociétés et leur impact sur la nature (faune, flore, eau…). Sur le plan historique, en ouverture du livre, il est question de la vie des sociétés littorales et des légendes sur l’enfouissement des villages face à l’avancée des dunes. Les trois autres chapitres s’organisent autour de questions plus actuelles comme l’impact des sociétés humaines sur l’avifaune (nidification, migration, rôle du littoral…). Ce livre s’intéresse ensuite à l’économie, en s’appuyant sur deux secteurs sensibles: la pêche et les énergies renouvelables notamment avec l’implantation d’éoliennes sur le littoral français. L’ouvrage se termine par la question incontournable de cette interaction Homme/Milieu : l’Homme doit-il maîtriser la nature ou agir avec elle? Plusieurs exemples (Côte d’Opale, Normandie, Aquitaine, Baie de la Somme…) concluent ce volume, montrant les contraintes de gestion de l’érosion littorale et de la montée du niveau marin.

Télécharger le sommaire.



Citer ce billet
admin (2018, 3 mars). L’Homme doit-il maîtriser le littoral ? Dynamiques Environnementales Info. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nhqx

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search