L’eau en Afrique : source de conflits ?

Sous la direction de Christian Bouquet et David Blanchon

Ce numéro thématique de Dynamiques Environnementales s’attache, avant tout, à faire un état des lieux des conflits liés à la géoressource en eau sur le continent africain, à partir d’exemples concrets, bien documentés par une importante cartographie (70 à 80 documents cartographiques). Il s’organise autour d’une première partie centrée sur les grands lacs africains selon une approche historique, géographique et diachronique montrant l’évolution de ces lacs au cours de l’histoire et des problèmes d’assèchement, tel le Lac Tchad, qui provoque des tensions sociales au regard des usages et des changements climatiques. De la même façon, les pratiques et l’utilisation des lacs Victoria, Turkana (Afrique orientale) et de Bagré (Burkina Faso) est source d’insécurité pour les populations, toujours croissantes de cette région de l’Afrique.

Le corps de la revue se poursuit par plusieurs articles traitant de questions essentiels telles les rapports entre le climat (sécheresses et précipitations) au regard des usages et d’une pression démographique galopante, notamment en milieu urbain où les exemples de Nairobi et de Douala montrent des situations préoccupantes de santé publique et où la question des pollutions environnementales est centrale. Le cas du sud de Madagascar, également traité ici montre une aggravation de la crise de l’eau dans une région semi-aride.

À ces articles de fond s’ajouteront une rubrique d’actualités qui retracera rapidement les derniers évènements concernant l’environnement en Afrique avec notamment la sécheresse de 2012, des fiches et un dossier pédagogique (sur « le dessous des cartes »), ainsi qu’un jeu géographique et de culture générale, sous la forme d’un quizz, à partir de cartes anciennes sur la question des explorateurs et des colonisateurs français au XIXe siècle. Ce CartoQuizz est également associé à un article sur l’intérêt et le rôle stratégique des fleuves africains dans la colonisation anglaise au XIXe siècle.



Citer ce billet
admin (2018, 3 mars). L’eau en Afrique : source de conflits ? Dynamiques Environnementales Info. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nhqw

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search