L’homme face aux risques

Sous la direction de Richard Maire et Teddy Auly

Ce numéro thématique de Dynamiques Environnementales s’attache, avant tout, à expliquer l’interaction constante entre l’homme et son milieu au regard du concept de risque. Qu’est-ce qu’un risque, un risque d’origine naturelle ou humaine ? Comment se place l’homme dans son milieu et comment il s’y adapte, en prenant en compte les aléas susceptibles d’avoir un impact sur les sociétés.

Cette question des risques sera traitée au travers de plusieurs exemples variés afin d’obtenir une vision globale des risques potentiels, de leurs études et des solutions préconisées (les risques d’effondrements urbains, les risques liés à la pression urbaine sur sols argileux, les risques de ruissellement, les risques de glissements de terrain, les risques de Marée noire en Europe, les risques de prédation sur les eaux…). Le corps de la revue se termine par un article de synthèse, une réflexion sur la notion de risque (risque social, risque écologique ou « risque famille ») et de protection sociale en Europe, ouvrant la thématique à d’autres disciplines et aux questions concrètes des sociétés.

À ces articles de fond s’ajouteront une rubrique d’actualités (Les échos de l’environnement) qui retracera rapidement les dernières catastrophes importantes en se focalisant sur la marée noire de Louisiane en 2010 et la catastrophe de Fukushima en 2011, des fiches et un dossier pédagogiques (sur les conséquences des tempêtes Lothar, Martin et Klaus dans le Sud-Ouest de la France), un jeu géographique et de culture générale, sous la forme d’un quizz, à partir de cartes anciennes.



Citer ce billet
admin (2018, 2 mars). L’homme face aux risques. Dynamiques Environnementales Info. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nhqv

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search