Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Géographie Physique et Société : des risques naturels au patrimoine naturel

Date / lieu : 20, 21 et 22 septembre 2018 / Coimbra

Le Ve Colloque de l’Association Francophone de Géographie Physique (AFGP) aura lieu à Coimbra (Portugal) du 20 au 22 septembre 2018. Il sera subordonné au thème « Géographie Physique et Société : des risques naturels au patrimoine naturel » et sera organisé par des membres du CEGOT, du Département de Géographie et Tourisme et du CITEUC – Université de Coimbra, et, bien sûr, de l’AFGP. L’Association Francophone de Géographie Physique, fondée il y a une dizaine d’années, vise à regrouper tous les chercheurs de la géographie physique francophone, quelle que soit leur nationalité, ce qui permet l’échange d’expériences dans la recherche, la participation à des projets communs et la participation à des réunions scientifiques, dans le but principal de diffuser la science en français.

Pour ce Ve colloque, le grand défi est d’étendre le partage avec des collègues du monde lusophone (Portugal, Brésil, Cap-Vert, Angola et Mozambique) où la langue française a une signification particulière dans le développement des études géographiques. Il devrait accueillir une centaine de chercheurs de plusieurs pays d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Amérique latine.

Les sous-thèmes proposés pour la discussion lors de conférences, de tables rondes, de communications et d’affiches sont les suivants :

  1. Géographie physique, nature et société : théories et pratiques
  2. Géographie physique, aménagement du territoire et villes
  3. Changement climatique et risques naturels
  4. Géographie physique et culture : patrimoine naturel et géotourisme
  5. Cartographie des milieux naturels par SIG.

Tous les chercheurs intéressés sont invités à participer à ce Colloque afin que la Géographie Physique, entre géosciences et sciences sociales, puisse contribuer à l’un des plus grands défis d’aujourd’hui : l’organisation rationnelle de l’espace et des territoires dans une perspective de développement durable.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (14 mars 2018). Géographie Physique et Société : des risques naturels au patrimoine naturel. Dynamiques Environnementales Info. Consulté le 11 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nhr9


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.