Histoire Carbonifère Permien du domaine intertropical : couplage cycles externes et internes

Ces journées spécialisées de la SGF, en coordination avec L’association des Géologues du Permien et Trias et le Groupe Français du Paléozoïque, font suite aux journées « Histoire des reliefs varisques » organisées en 2018 à Toulouse. L’objectif est de regrouper des spécialistes de la géodynamique interne et externe de la fin du Paléozoïque afin de réaliser un état de l’art sur les paléoenvironnements, la paléobiosphère, les cycles géochimiques, les paléoclimats et les paléoreliefs, du domaine intertropical de cette période spécifique de la fin de l’orogenèse varisque et de construction de la Pangée. Nous invitons 10 spécialistes nationaux qui présenteront des synthèses sur ces grands thèmes. Les journées se termineront par une table ronde qui fera l’état des lieux de nos connaissances concernant les couplages entre la géodynamique interne et la géodynamique externe de ce domaine intertropical Carbonifère-Permien spécifique en contexte climatique de sortie de déglaciation et d’aridification, ainsi que des projets fédérateurs en cours sur cette thématique.

Les thèmes abordés :

  • Les bassins syn-orogéniques français replacés dans le contexte géodynamique
  • Le comportement de la biosphère
  • Paléoenvironnements et paléogéographies du Carbonifère au Permien
  • Paléoaltimétrie et reliefs varisques
  • Le contexte tardi-orogénique et influences sur les processus de surface
  • La glaciation fini-Paléozoïque (LPIA)
  • Les apports de la modélisation
  • Les apports de géochimie

Pour en savoir plus…


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
anned (4 novembre 2019). Histoire Carbonifère Permien du domaine intertropical : couplage cycles externes et internes. Dynamiques Environnementales Info. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ni10


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search