Cet ouvrage porte sur les processus de reconversion du patrimoine industriel, en particulier ceux destinés à accueillir de nouveaux usages économiques. Il invite à interroger le rôle accordé à ce legs dans les politiques des territoires confrontés aux enjeux environnementaux ; à réfléchir à la notion de « patrimoine vivant », c’est-à-dire à des objets historiques qui se soumettent difficilement à la cristallisation ; enfin, il montre que ces sites, souvent en déshérence, peuvent être une force pour les territoires qui se l’approprient. Richement illustré, ce livre propose au lecteur une nouvelle manière de « voir » le patrimoine industriel au service du développement territorial et de la transition écologique. Il s’adresse à tous les passionnés de patrimoine, aux acteurs publics, ainsi qu’aux étudiants et chercheurs intéressés par ce sujet.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante : reainfo (14 mars 2018). Les Cahiers de la MSHE Ledoux N° 32. Le patrimoine industriel au prisme de nouveaux défis. Dynamiques Environnementales Info. Consulté le 14 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nhr8
Le carnet de la revue « Dynamiques environnementales » nait d’un besoin de communiquer autour de l’actualité et de la vie éditoriale de la revue. Il relaie l’actualité scientifique et fournit des outils méthodologiques dans les domaines de l’environnement, avec pour objectif de tenir informé et apporter une aide à la recherche.
Nous contacter
Pour toute correspondance avec le carnet : anne.delattre@u-bordeaux-montaigne.fr
teddy.auly@u-bordeaux-montaigne.fr
Présentation
Le carnet de la revue « Dynamiques Environnementales » nait d’un besoin de communiquer autour de l’actualité et de la vie éditoriale de la revue.