Hydrogéologie de la craie
Date / lieu : 24-26 mai 2018 / Le Havre
La craie constitue un environnement carbonaté particulier; ses spécificités litho-stratigraphiques lui confèrent des caractéristiques hydrauliques et hydrodispersives potentiellement très variables, induisant à la fois des écoulements lents d’échelle régionale à la faveur d’une porosité de matrice parfois très élevée, de la microfissuration et de la fracturation, et des écoulements rapides dans ses secteurs les plus fracturés et karstifiés.
Ce colloque a pour principal objectif d’exposer et de discuter l’état actuel des connaissances sur le fonctionnement hydrogéologique de la craie. Il donnera à la communauté hydrogéologique l’opportunité de débattre des avancées en matière de connaissance, de nouveaux concepts, de méthodologies de mesure, d’analyse de données, de modélisation hydrogéologique appliquées à la craie, mais également de gestion opérationnelle de la ressource.
La première partie du congrès dédiée aux exposés scientifiques et techniques (oraux ou posters) se déroulera sur 3 demi-journées. 3 grands thèmes principaux seront abordés sous forme de 3 sessions thématiques :
- Session 1 – Caractérisation physique et hydrogéologique du réservoir de la craie : structure du réservoir (lithologie, porosité, fracturation, karst) et aspects quantitatifs des différents modes d’écoulement.
- Session 2 – Nouveaux concepts, outils et méthodologies développées pour l’étude, la surveillance, la modélisation des aquifères crayeux. Les avancées seront notamment mises en perspective de l’état des connaissances depuis le dernier grand colloque sur l’hydrogéologie de la craie du Bassin de Paris.
- Session 3 – Aspects opérationnels : vulnérabilité, exploration et surveillance, protection, gestion de la ressource et des milieux humides associés
Cliché de tête d’article : Falaises normandes, estuaire de la Seine. Creative Commons : Wikipedia.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (4 avril 2018). Hydrogéologie de la craie. Dynamiques Environnementales Info. Consulté le 20 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nht4